We are always looking for highly-motivated individuals to join the LCPO! Interested undergraduate and graduate students can apply to the following offers. They are also strongly encouraged to contact LCPO's researchers directly.

BIOMATÉRIAUX FONCTIONNELS À BASE DE POLYMÈRES BIOHYBRIDES DÉRIVÉS DE L’ÉLASTINE

BIOMATÉRIAUX FONCTIONNELS À BASE DE POLYMÈRES BIOHYBRIDES DÉRIVÉS DE L’ÉLASTINE figure

Category: Ph. D.

Duration: 36 months

Team: Polymer self-assembly and life sciences

Funding: L'Oréal

Laboratory: LCPO

Applicant profile

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec un profil en chimie/physico-chimie des polymères, motivé(e) par l’interface avec la biologie, les biomatériaux et/ou la bio- ingénierie.

Pour candidater: Envoyer un CV et une lettre de motivation

Project summary

Nous développons depuis plusieurs années au LCPO des structures biohybrides obtenues en combinant les techniques de bio-ingénierie et la chimie des polymères à base d’une famille de protéines nommées les Elastin-Like Polypeptides (ELPs). Ces protéines présentent l’originalité d’être thermosensibles, facilitant grandement leur purification, et peuvent être modifiées de façon sélective et orthogonale par l’introduction d’acides aminés spécifiques dans leur séquence. Nous avons en particulier introduit des modifications sur le résidu méthionine, permettant d’élaborer des biomatériaux biofonctionnels dans les domaines de la reconstruction tissulaire, la bio-impression, la vectorisation d’actifs thérapeutiques ou la reconnaissance biologique. Ces systèmes qui ne présentent pas de caractère immunogène ont été brevetés et publiés.

Dans ce projet de thèse en collaboration avec L’OREAL dans le cadre de notre laboratoire commun, nous proposons d’explorer l’introduction de divers résidus d’acide aminés naturels dans les structures d’ELPs afin de pouvoir introduire chimiosélectivement différentes fonctionnalités de façon précise et contrôlée, ainsi que de réticuler les chaînes dans des conditions douces. La plateforme que nous proposons de développer permettra d’aborder de nouvelles fonctionnalités et propriétés qui serons étudiées le long de la thèse.