We are always looking for highly-motivated individuals to join the LCPO! Interested undergraduate and graduate students can apply to the following offers. They are also strongly encouraged to contact LCPO's researchers directly.

Stage M2, Matériaux biosourcés pour l'emballage alimentaire

Stage M2, Matériaux biosourcés pour l'emballage alimentaire figure

Category: Internship

Duration: 6 months

Team: Biopolymers and bio-sourced polymers

Funding: RESCOSAFE

Laboratory: LCPO

Contacts : Véronique Coma

Applicant profile

Étudiant.e en chimie de niveau Master 2

Pour candidater, transmettre un CV à adrien.le-leon@fbxu.org ainsi que veronique.coma@enscbp.fr, et compléter le dossier de candidature sur: http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/rescosafe

Project summary

Le projet RESCOSAFE est né dans un contexte de débat national sur la question des risques associés à l’utilisation de matériaux plastiques dans la restauration collective. Il vise à développer les recherches locales sur les conditionnements alimentaires dans une démarche interdisciplinaire : chimie et science des matériaux, épidémiologie, santé au travail, sciences sociales et politiques, ingénierie agroalimentaire, en favorisant les collaborations entre les acteurs scientifiques et les acteurs de la filière de la restauration collective.

Dans ce contexte, le stage de recherche de 5 à 6 mois consistera en une étude approfondie des phénomènes de migration de matériaux d’emballage biosourcés (à base d’acide polylactique ou de polysaccharides) vers les aliments. Une étude d’analyse de cycle de vie et d’impact environnemental sera abordée pour certains matériaux. Le financement alloué permettra de prendre en charge le montant de la gratification du stagiaire. La mission de stage pourra éventuellement permettre de préparer l’étudiant à réaliser une thèse à partir de l’année académique 2021-2022, toujours dans le cadre du projet RESCOSAFE.