Décès de Valérie Héroguez

Chers collègues, chers amis,


C'est avec immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Valérie Héroguez, qui s’est éteinte le jeudi 03 février 2022 des suites d’une longue maladie.
Directrice de recherche au CNRS, Valérie a passé toute sa carrière au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) à Bordeaux. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux (ENSCPB), elle a obtenu, en 1989, sa thèse de doctorat au LCPO sous la direction de Michel Fontanille et Alain Deffieux, puis a été recrutée la même année en tant que chargée de recherche au CNRS. Experte reconnue aux plans national et international de la polymérisation par ouverture de cycles par métathèse (ROMP) des cyclo-oléfines et des polymérisations en milieux dispersés par 'la voie macromonomère', Valérie était un pilier du laboratoire pour lequel elle avait un attachement profond. Passionnée, dynamique et rigoureuse, Valérie a toujours préféré partager avec ses collaborateurs et ses étudiant(e)s son expertise et sa passion pour la recherche. Elle a formé plusieurs générations d’étudiants avec bienveillance, leur transmettant sa rigueur et son exigence scientifique, suscitant de nombreuses carrières académiques et industrielles parmi les jeunes doctorant(e)s ou post-doctorant(e)s qu'elle a encadrés.
Auteure de plus de 120 publications, d'une dizaine de chapitres d'ouvrage et d'une douzaine de brevets, Valérie a eu une carrière exemplaire, riche, prolifique et diversifiée, sachant mettre à profit son savoir-faire pointu en synthèse de polymères à façon pour élaborer des nanoparticules fonctionnelles dans les domaines de la santé ou des nanotechnologies, ou pour collaborer avec des partenaires industriels sur des sujets plus appliqués. Valérie s'était aussi investie dans la communauté scientifique nationale en étant trésorière du Groupe Français d'études et d'applications des Polymères (GFP) de 2013 à 2017. Finalement, elle avait été honorée membre distinguée sénior de la Société Chimique de France (SCF) en 2019.
La communauté des polyméristes français et plus largement celle des chimistes perd une femme scientifique de grande valeur, non seulement pour ses qualités scientifiques mais aussi pour sa profonde humanité.


Sébastien Lecommandoux, Directeur, de la part de tous les membres actuels et passés du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO UMR 5629).